Actualités,  Finance

Tout savoir sur le changement du nom sur la carte grise par un tiers

Il peut arriver pour une raison ou une autre que ce soit une autre personne qui se charge de mener les démarches en vue de vous acheter votre voiture. Dans ce cas, ce sera son nom qui sera mentionné sur la carte grise. Une fois sur place, vous devez donc changer ce nom pour y mettre le vôtre. Cet article vous présente toutes les informations à propos.

Processus de changement de la carte grise

Les informations concernant la carte sont très importantes. Pour en savoir plus, accedez au site sans plus tarder. Il faut savoir que la carte grise n’est pas un certificat qui atteste que telle ou telle personne est la propriétaire de la voiture. C’est une carte qui contient les informations nécessaires sur le véhicule et atteste ceux qui sont autorisés à conduire ledit véhicule. Pour cela, le nom de plusieurs personnes considérées comme étant des copropriétaires peut être inscrit sur la carte grise. Cela peut s’expliquer par le fait que le vrai propriétaire de la voiture n’est pas titulaire d’un permis de conduire.

Mais il peut arriver que vous désiriez que seul votre nom figure sur la carte grise. C’est bien possible et même indispensable de mettre à jour la carte grise. Vous devez donc suivre quelques démarches. Tout d’abord, vous pouvez envoyer les nouvelles informations au système d’immatriculation en ligne. Il existe aussi des taxes que vous allez payer. Une fois que vous engagez ce processus, une autre carte vous sera remise par le même système pour une durée d’un mois, car votre nouvelle carte grise ne sera disponible qu’après ce délai.

Le prix du changement du nom sur la carte grise

Lorsque vous voulez changer le nom sur votre carte grise, vous devez effectuer des dépenses financières. En effet, le changement du nom sur la carte grise consiste en la délivrance d’une nouvelle carte grise sur laquelle n’est plus mentionné ce nom. Son coût est donc le même que celui que vous payez lorsque vous devez prendre une carte grise tout juste après l’achat du véhicule. Il vous faut donc au moins dix euros pour les taxes fixes. Vous devez ensuite payer environ trois euros pour la livraison de votre nouveau titre chez vous puis d’autres frais liés à d’autres taxes. Parmi ces dernières figurent la taxe régionale qui sera payée au trésor public puis la taxe liée à la pollution de l’environnement par le dioxyde de carbone. Ce montant peut atteindre mille euros selon les besoins. Toutefois, il faut reconnaître que le prix du changement de la carte grise n’est pas fixe.

Quelle sanction pour une carte grise non à jour

Il est obligatoire que le nom de tous ceux qui sont autorisés à conduire une voiture soit mentionné dans le certificat d’immatriculation. C’est pourquoi vous devez chercher à vite mettre à jour votre carte lorsqu’une personne dont le nom y figure ne jouit plus de ce droit. Lorsque cela n’a pas été dans le délai, il peut vous valoir une amende pouvant aller jusqu’à sept cents euros. Vous pouvez aussi être privé de conduire votre véhicule pendant un moment.