Plan Epargne Retraite : les avantages considerables
Le plan d’épargne retraite (PER) fait partie des outils financiers destinés à aider les salariés à épargner en vue de leur retraite. Cette solution est un moyen de placer de l’argent sur le long terme, dans le but de disposer d’un capital ou d’une rente. Ce plan comporte certains avantages importants. Il comporte une grande flexibilité, des options d’investissement variées et des avantages fiscaux significatifs.
Généralité concernant le plan d’épargne retraite
Le PER (plan d’épargne retraite) est un nouveau système d’épargne retraite introduit par la loi Pacte, qui est disponible depuis le 1er octobre 2019. Il est actuellement le seul système commercialisé depuis le 1er octobre 2020. Il sert de cadre juridique et fiscal pour permettre la constitution d’un revenu supplémentaire à la retraite, en plus des régimes obligatoires. Les investissements dans un PER sont généralement bloqués jusqu’à la retraite, mais il existe des exceptions, comme pour financer l’achat d’une résidence principale. Les contributions obligatoires des salariés sont déductibles de leur revenu imposable jusqu’à 8% de leur revenu annuel. Le paiement des fonds est sous forme de rente et est imposé comme une pension de retraite, sauf en cas de déblocage anticipé pour des événements imprévus.
Le plan d’épargne retraite obligatoire est l’une des deux formes de plan d’épargne retraite d’entreprise. Le PER obligatoire est destiné à tous les salariés de l’entreprise qui l’a mis en place ou à un certain nombre de catégories de salariés (uniquement les cadres, par exemple). La création du PER vise à harmoniser les anciens systèmes dans un cadre commun, afin de favoriser le développement de l’épargne retraite par capitalisation en complément des régimes obligatoires de retraite par répartition. Il s’agit d’un produit d’épargne universel, alors que jusqu’à présent, les différents produits s’adressaient à des publics spécifiques avec des règles spécifiques.
Les avantages du plan d’épargne retraite
Le Plan d’Epargne Retraite (PER) constitue un dispositif financier conçu pour tous les travailleurs, qu’ils soient salariés, indépendants ou fonctionnaires, souhaitant anticiper leur retraite. Le PER est un produit d’épargne à long terme, permettant de planifier sa retraite en toute sérénité. En se constituant dès aujourd’hui une épargne régulière, les épargnants se garantissent un revenu complémentaire à la retraite et évitent ainsi de subir une baisse de leur niveau de vie.
Au fil du temps, les sommes investies dans le PER génèrent des revenus sous forme de revenus du capital, d’intérêts ou de dividendes. Ces gains seront réinvestis de manière automatique, bénéficiant ainsi de l’effet de levier de la capitalisation. Le PER comporte des avantages fiscaux, puisque les cotisations peuvent se déduire du revenu imposable. Cela entraîne une réduction de l’impôt à payer. Par ailleurs, les revenus des capitaux investis profitent généralement d’une fiscalité avantageuse.
Le PER propose une flexibilité en termes de cotisations et une variété d’options d’investissement. Il présente aussi une large variété de supports d’investissement, donnant aux épargnants la possibilité de construire un portefeuille en fonction de leurs objectifs et de leur profil de risque. Les placements peuvent se faire en actions, en obligations, en fonds communs de placement, etc.