Faire une demande de rupture conventionnelle, comment faire ?
Il se peut arriver que, a cause de plusieurs raisons, vous êtes dans l’obligation de demander une rupture conventionnelle. Mais pourquoi choisir cela ?
Choisir de faire une demande de rupture conventionnelle permet au salarié de pouvoir obtenir les droits au chômage, après son départ de l’entreprise. Il aura donc la même chose qu’un licenciement, sans la prime de celle-ci. Cependant, la rupture conventionnelle peut ne pas être accepté par votre employeur.
Comment faire une demande de rupture conventionnelle ?
Tout simplement, en adressant une lettre à votre patron. Il pourra donc par la suite, accepter ou non votre demande. Si votre patron accepte votre requête, il faudra donc remplir un papier qui sera validé ou non, par la DIRECCTE.
Il faudra donc que votre employeur vous verse donc vos congés payés non pris, ainsi que votre prime d’ancienneté. Vous pourrez donc repartir avec un petit chèque, qui vous ouvrira donc les portes du chômage.
Ce n’est bien évidemment quelque chose à ne pas faire à la légère. Il faut utiliser cette option que dans certains cas. Si par exemple il y a une mauvaise entente entre l’employeur et vous même. Cela vous permettra, l’un comme l’autre, d’être soulagé. Vous pouvez également choisir cette option si vous souhaitez déménager pour rejoindre votre famille, par exemple. Il est tout de même plus utile de partir avec des revenus plutôt que sans rien.
Dans tous les cas, une demande de rupture conventionnelle ne se fait pas du jour au lendemain. Il faudra compter environ 1 mois complet avant d’avoir une réponse positive de l’organisme DIRECCTE.