Impayé client : que faire pour obtenir son paiement ?
Une démarche de relance facture peut amonceler plusieurs méthodes, de la solution à l’amiable au stade contentieuse. Il est recommandé de recourir à la première procédure, car elle est simple et rapide, mieux perçue par le client et économique. Voyons dans ce guide ce qu’il faut faire pour obtenir votre paiement en cas d’impayé client.
La relance à l’amiable
Par le biais d’un appel téléphonique, rappelez à votre client que le paiement de sa facture est dû. Veillez à soigner votre relation client. Il est préférable de relancer votre client aussitôt que la facture est arrivée à échéance.
La relance téléphone représente un avantage, car grâce au contact direct, vous jugerez facilement de la sincérité de votre client. Aussi, vous prenez la température pour mieux préparer la suite de la procédure. Sachez également qu’une facture impayée relève parfois de l’oubli.
Par ailleurs, l’envoi d’un mail de relance s’avère être une approche moins brusque et diplomate. Cette méthode permet de disposer d’une trace écrite. Au moyen d’un email, vous rappelez au client l’échéance dépassée du paiement. Un moyen de communication pratique et approprié, l’envoi d’un mail de relance peut intervenir pour résoudre un problème d’impayé dans les meilleures conditions et les meilleurs délais. De plus, en cas d’intervention juridique, la copie d’un mail possède une valeur juridique.
La mise en demeure de payer
Si malgré votre première approche, votre client n’a pas toujours recouvré ses dettes, vous pouvez le signalé de sa mise en demeure par l’intermédiaire d’une lettre de relance.
Cette lettre doit être perçue comme une étape préliminaire à toute action en justice. Un courrier recommandé avec accusé de réception est à privilégier pour en conserver une preuve.
Pour permettre à la lettre de mise en demeure de produire les effets juridiques escomptés, elle doit comporter la date d’envoi, les coordonnées du destinataire et de l’expéditeur, la mention « mise en demeure », la nature de l’obligation du débiteur, le délai accordé pour procéder au règlement des factures, les conséquences en cas de non-paiement, la signature de l’expéditeur.